Lenny Linux

Ce site web est également disponible à cette addresse. Vous y trouverez à peu près les mêmes articles que dans celui-ci.
Merci de votre compréhension et bonne visite !

RSS

Creative Commons License
|-LeNnY-| Linux by lenny64 est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à ici .


Clé PGP : lenny64.asc
Qu'est-ce qu'une clé pgp ?

Jabber : lenny64@jabber.fr
avatar jabber
statut jabber statut jabber

:D Un Européen sur trois surfe avec Mozilla Firefox, pourquoi pas vous ? :D

Objectifs de cette section :

Con-so-le dise, la "console" est souvent un mot qui fait mal à la bouche pour des personnes habituées à un autre système d'exploitation et qui découvrent Linux.
Contrairement à ce que vous pensez, la console n'est pas moche, de plus elle est beaucoup plus accessible sous Linux que sous Windows.

Le raisonnement veut que nous nous posions la question suivante, qui est également une question d'histoire de l'informatique dans sa globalité :


Pourquoi une "console" ?

Dans des temps plus anciens, l'écran d'ordinateur ne pouvait afficher que 2, voire 7 couleurs maximales. Il n'était donc même pas immaginable de créér une interface graphique comme vous avez l'habitude d'en voir. De plus, les ordinateurs de l'époque n'étaient pas assez puissant pour gérer un énorme panel de couleurs, voici donc pourquoi la console est apparue en premier.

Petit à petit, au fur et à mesure que les ordinateurs montaient en puissance, une interface graphique est apparue (chez Apple© avant Windows©) dotée d'une souris munie de quelques boutons pour cliquer sur des icônes afin d'ouvrir des fenêtres. C'est, d'une manière générale, l'ordinateur tel que vous le connaissez aujourd'hui.

Tandis que Windows© a amélioré son interface graphique, la console était de moins en moins accessible pour un individu lambda, contrairement à Linux qui a toujours laissé une place importante pour celle-ci.

Nous n'avons pas totalement répondu à la question posée ci-dessus, que nous allons reformuler un petit peu mieux afin que vous puissiez cerner le sujet :


En quoi la console est-elle utile ?

Il faut savoir que tout ce qui est lancé (que ce soit sur Windows© ou sur Linux), est tout d'abord exécuté dans la console. Exécuté, un mot que vous entendrez souvent et qui est à savoir, nous allons simplifier "exécuter" par "lancer". Même l'interface graphique se lance dans la console. C'est pour vous dire qu'elle a une importance cruciale.

La console est utile pour beaucoup de choses : nous allons voir dans ce mini-tutoriel qu'il est bien plus rapide de se ballader dans ses fichiers par la commande que par le graphique (à raison de savoir s'en servir bien sur :P). De plus, si vous vous apercevez que lorsque vous lancez un logiciel ou un programme, et que ce dernier plante sans savoir pourquoi, la console peut être un bon moyen, non pas pour régler le problème (ce qui relèverait du miracle), mais pour voir et analyser les erreurs, dans l'objectif de les corriger.



Dans ce chapitre, nous allons tout d'abord analyser et comprendre les éléments de cette console, et saisir quelques commandes des plus rudimentaires.



Ouverture

Pour ouvrir la console, rien de plus simple : Applications > Accessoires > Terminal, ou alors en faisant Alt+F2 et en saisissant gnome-terminal. Il faut en effet savoir que la console est également appelée "Terminal". Partant de là, une fenêtre s'ouvre.


console

Remarque :

En réalité, lorsque vous allumer votre ordinateur sous GNU/Linux, normalement et par défaut, 6 consoles s'ouvrent. Ces 6 consoles, ou plutot terminaux (dans ce cas là ils préfèrent être nommés "terminaux") vous sont accessibles via ces commandes-ci : CTRL+ALT+F1 pour le terminal 1 (TTY1), CTRL+ALT+F2 pour le terminal 2 (TTY2) et ainsi de suite.
Remarquez également que chaque terminal se nomme par TTYx pour mieux se repérer.

Important ! Les terminaux en TTY sont indépendants de l'interface graphique ! Pour revenir à votre interface graphique lorsque vous êtes sur n'importe quel terminal tty il vous suffira de saisir le raccourci clavier suivant : CTRL+ALT+F7 mais dans ce cas on ne l'appellera pas TTY7 mais plutot X (X est le serveur graphique sous Linux) :D

Analyse

Analysons de plus près cette console :

Au premier abord, la console revêtit une interface banale, avec une barre de menu en haut, indiquant "Fichier" "Edition" etc... telle une fenêtre classique. Et bien oui, vous n'allez peut etre pas le croire, mais le terminal EST une fenêtre classique en soi.

Vous remarquez donc un élément sur une ligne dans la fenêtre principale. Chez moi, cette ligne ressemble à ceci :

lenny@lenny-desktop-hardy:~$
lenny est mon nom d'utilisateur, lenny-desktop-hardy et le nom de mon ordinateur (nom de barbare mais bon... tant pis :P). Entre le nom de mon utilisateur (lenny) et le nom de mon ordinateur (lenny-desktop-hardy) il y a un arobase qu'il faut lire at (en français : "sur"). Cet arobase est le même que dans les addresses e-mail. Il faudrait donc lire lenny at lenny-desktop-hardy ou encore en français lenny sur lenny-desktop-hardy.
Nous pouvons l'analyser et la simplifier par
utilisateur@machine

Reste ceci à analyser :

:~$
Non, ce n'est pas un smiley :D. Décorticons ce code en trois parties :
  1. : signale que vous pouvez saisir vos commandes (à condition de les connaitre, mais on les verra juste en dessous :P)
  2. ~ le caractère après les deux points vous indique l'endroit ou vous vous trouvez. Ici, le ~ correspond à votre répertoire personnel (/home/utilisateur = ~/ pour simplification).
  3. $ signale que vous êtes en utilisateur simple et que vous ne bénéficiez pas de tous les droits administrateurs. Je ne referai pas un cours ici, puisque j'en ai déjà fait office . Le $ dit que vous n'êtes tout simplement pas l'administrateur. Si vous l'aviez été (nous verrons plus tard comment se connecter en administrateur à la console), le $ aurait cedé sa place à un #.

Ainsi donc, le

machin@machin-desktop:~$
nous indique qu'on pourra saisir une commande (ce que l'on va faire dans quelques secondes) sur la machine "machin-desktop" en étant l'utilisateur "machin" dans son répertoire personnel ! :D.
Astuces et préparatifs
Préparatifs (avant le départ :D)

Sachez que la console est sensible à la casse, ce qui implique que les majuscules seront analysées différemment que les minuscules !

Sachez que vous ne pourrez (pour le moment) pas "casser" votre système puisque vos droits en tant que simple utilisateur sont limités, c'est pourquoi lorsque nous apprendrons à utiliser l'administrateur, il sera primordial de faire des sauvegardes des fichiers que nous modifierons, tout cela dans la console :P.

Les commandes que nous allons voir ci après ne sont pas des commandes d'édition de fichiers, ce qui veut dire que nous n'allons rien écrire, d'ou pas de modification de vos données.

Astuces et conseils

Ce qui fait le charme de la console sous linux, c'est son auto-complétion. En s'aidant de la touche TAB on peut aller très vite ! L'auto-complétion fonctionne pour les répertoires et pour les commandes.

Sous Linux, il n'y a pas de C: ni D: ; tout est enraciné dans le répertoire /.

Personnaliser votre terminal n'est pas compliqué : un simple clic droit sur celui-ci puis Editer le profil actuel.... Essayez par contre de ne pas tout chambouler ; les onglets Couleurs et Effets sont les plus intérréssants pour bénéficier d'une bonne apparence.



On se promène...
pwd : Savoir où je suis

Une chose très importante (voire même le plus important dans la console) est de savoir où est-ce qu'on se trouve dans son arborescence. La commande pour savoir où est-ce que l'on se situe dans tous ces fichiers est :

pwd
Si vous tappez ceci dans votre terminal, il vous répondra sans aucun doute
/home/utilisateur

Remarque : /home/utilisateur peut se résumer au caractère ~ comme je vous l'ai dit. Dans l'absolu, la commande "pwd" ne sert pas à grand chose étant donné que la console vous renvoie à chaque fois ou vous êtes : souvenez-vous que ce qui est entre le ":" et "$" sera la même chose que ce que vous renvoie la commande pwd.

utilisateur@utilisateur:~$
Important : toutes les commandes sont sensibles à la casse (différence majuscules/minuscules). pwd sera donc différent de PWD, ce dernier renverra une erreur !!
ls : Lister le répertoire

Pour savoir tous les fichiers qui sont dans un répertoire, il faut se servir de la commande

ls
Et pour connaitre toutes les informations sur les fichiers, il faut donner un argument à ls en tappant
ls -all
Vous obtiendrez alors les informations dans l'ordre suivant :
user@machine:~/Documents$ ls -all
drwxr-xr-x 3 user user 4096 2008-08-19 13:26 .
drwx------ 58 user user 4096 2008-08-20 21:23 ..
d r w x sont les droits sur les fichiers (on verra ça plus tard), le chiffre est le nombre d'élément(s) que contient le dossier. Si c'est un fichier, le nombre sera 1.
Le premier user est le nom du propriétaire du dossier/fichier, le second user est le nom groupe propriétaire.
cd : Change Directory

cd est l'accronyme récursif de Change Directory, voulant littérallement dire : Changer de répertoire ou de dossier si vous préferez. C'est pile ce que vous faites tous les jours avec la souris en cliquant sur vos dossiers pour les ouvrir ! :D

Pour fonctionner, cd a besoin d'un répertoire cible. Par exemple si l'on veut se placer dans le répertoire /home/user/Documents (c'est pareil que ~/Documents, mais attention à la majuscule de Documents !), nous tapperions la commande suivante en s'aidant de la touche TAB pour l'auto-complétion :

cd ~/Documents
Un bel exemple pour l'auto complétion sur les répertoires : tappez cd puis ~/Do puis appuyez sur la touche TAB vous verrez c'est magique :D. Si vous avez deux dossiers commencant par Do (avec le D majuscule), il ne vous renverra rien lorsque vous appuierez sur TAB. Il faudra donc appuyer une autre fois.

Maintenant que vous êtes dans /home/user/Documents, on va immaginez que vous vouliez vous rendre dans le dossier /home/user/Documents/bidule. En réflexe, vous allez tapper

cd ~/Documents/bidule
Il est malin le petit parce que ça marche, cependant, comme sous Linux on est des grosses feignasses, on s'embette pas, on fait
cd ./bidule
Ce qui est nettement plus court vous ne trouvez pas ?
Un autre exemple, pour aller de votre répertoire /home/user/ à /home/user/Documents vous auriez très bien pu faire
cd ./Documents

Pour se déplacer dans le dossier parent, il suffit de tapper la commande suivante :

cd ../
Ainsi, si vous vous trouvez dans /home/user/Documents vous vous reviendrez à votre dossier personnel /home/user

Le raccourci pour aller vers votre répertoire personnel ~ est la commande cd à vide :

cd
Je vous avais bien dit qu'on était des grosses flemmasses :D
Bilan 1

pierre@pierre-desktop:~$ ls
Bureau Documents Images Musique
Examples Modèles Public Vidéos
pierre@pierre-desktop:~$ cd ./Musique
pierre@pierre-desktop:~/Musique$ ls
U2 gentil.ogg Mister_Cloud-Into_the_forest.mp3
pierre@pierre-desktop:~/Musique$ cd ./U2
pierre@pierre-desktop:~/Musique/U2$ ls -all
drwxr-xr-x 3 pierre pierre 4096 2008-08-19 13:26 .
drwx------ 58 pierre pierre 4096 2008-08-20 21:23 ..
pierre@pierre-desktop:~/Musique/U2$ cd
pierre@pierre-desktop:~$ cd ../
pierre@pierre-desktop:/home$ cd
pierre@pierre-desktop:~$
Si vous comprenez ceci, alors vous avez tout compris à ce que j'ai dit, et vous pouvez vous ballader n'importe ou, à condition de rester dans les parages de votre /home/user bien entendu, pour éviter de causer du tort à votre ordi :D

Free.fr lenny.gratte64.free.fr Signature

Ce site est conforme aux règles W3C HTML4.0 et CSS2.1